Actions

Instaurer le changement avec des actions concrètes

Grâce à vous, nous investissons dans plusieurs actions complémentaires, afin d’avoir un impact global sur les écosystèmes forestiers.

Plantation et régénération naturelle

Mélange et diversification

Recherche et innovation

Biodiversité

Lisières et milieux ouverts

Protection et restauration

Micro-habitats

Accompagnement technique

Cofinancement de projets

Sentiers et patrimoine

Plantation et régénération naturelle

Mélange et diversification

Biodiversité

Recherche et innovation

Lisière et milieux ouverts

Accompagnement technique

Cofinancement de projets

Micro-habitats

Protection et restauration

Patrimoine

Plantation et régénération naturelle

Mélange et diversification

Biodiversité

Recherche et innovation

Lisière et milieux ouverts

Accompagnement
technique

Cofinancement
de projet

Micro-habitats

Protection et restauration

Patrimoine

Plantation et régénération naturelle

Planter des arbres ? OUI, mais uniquement dans un objectif de forêts vivantes ! 

Une forêt vivante c’est une forêt diversifiée, mélangée en âges et en essences qui produit du bois de qualité dans un écosystème préservé riche en biodiversité.

Nos plantations seront donc exclusivement en cellule ou par placeaux, c’est-à-dire sur de petites surfaces ou dans des trouées avec pour objectif de diversifier le peuplement en place ou d’enrichir la régénération naturelle qui a germé spontanément.

La régénération naturelle est un atout écologique et économique incroyable au service du forestier. Laisser faire la nature, sans s’impatienter et l’accompagner par des actes techniques fréquents, mais légers nécessitant des compétences techniques affinées.

Notre action

Planter des îlots de diversification (plants, protection, installation)
Conseiller et former les forestiers

appel à projet

Ilots d'avenir

Août 2022 - Janvier 2023

appel à projet

Journée conseil
en régénération naturelle

septembre 2022 - mars 2023

Mélange et diversification

Nos forêts sont majoritairement constituées de peuplements monospécifiques (une seule essence d’arbres) et réguliers (tous les arbres ont le même âge), ce qui mène à de nombreux problèmes d’affaiblissement et de dépérissement face aux nouvelles contraintes des changements climatiques.

Notre action

Sensibiliser et former aux mélanges en fonction des aptitudes stationelles (conditions bioclimatiques, topographie et exposition, qualité et structures des sols)

Recherche et innovation

La forêt reste un milieu d’une grande complexité encore à défricher pour le comprendre et le préserver. Les universités travaillent autant que possible sur l’adaptabilité de nos forêts aux changements climatiques, mais nous espérons pouvoir accentuer cela en finançant des doctorats ou projets de recherches sur les forêts mélangées et la préservation des sols forestiers.

appel à projet

Juin 2023

Biodiversité

Réconcilier sylviculture et biodiversité est l’objectif ! Ils sont les deux faces d’une même pièce et des atouts au profit de forêts vivantes.

Notre action

Favoriser à tout moment la prise en compte optimale de la biodiversité dans la gestion forestière sur base d’outils (inventaires biosylvicoles) et de formations

Lisières et milieux ouverts

Les lisières et milieux ouverts sont des écotones, des milieux de transition incroyablement riches et utiles à l’écosystème.

Notre action

Soutenir des projets de restauration ou de création de lisières et de milieux ouverts forestiers : tourbières, mares et cours d’eau

Protection et restauration

Certaines zones forestières sont incroyablement riches en biodiversité et nécessitent un statut de protection. Cela s’accompagne, souvent, d’une restauration indispensable. 

Notre action

Soutenir les acteurs gérant ces réserves forestières « naturelles », « domaniales » ou « intégrales »

Micro-habitats

Ils sont essentiels à la vie sous toutes ses formes. Il est donc aujourd’hui primordial d’assurer la prise en compte optimale de ces habitats et de favoriser leur multiplication au service d’un écosystème le plus fonctionnel possible.

Notre action

Soutenir des projets liés aux micro et dendro habitats : arbres morts et sénescents, houppier, protection des sources, des cavités sous toutes leurs formes, protection des sols forestiers

Accompagnement technique

Au-delà de modules de formation ou de l’apprentissage autodidacte, il est essentiel d’assurer la formation individuelle des forestiers sur le terrain, face à leur situation de contraintes afin d’apporter des solutions idoines, adaptées et non standardisées. La complexité forestière l’impose et l’appropriation par le bénéficiaire sera au maximum par cette approche individualisée et orientée solution.

Notre action

Accompagnements individuels sur situations de blocage en transition vers une forêt mélangée

Cofinancement de projets

Nous réalisons des projets en faveur des forêts vivantes grâce aux financements européens obtenus dans les programmes « Interreg » ou « Life ». Ils sont cofinancés par la Région wallonne d’une part et, sur fonds propres, par Forêt.Nature asbl et nos partenaires, d’autre part.

Notre action

Utiliser vos dons dans ce système de cofinancement permettant un effet multiplicateur sur base de fonds publics. Ainsi, 1 € de don sera automatiquement multiplié par minimum 3 au service de projets forestiers concrets.

Sentiers et patrimoine

Les sentiers publics, leur préservation, leur accessibilité et leur entretien sont au cœur de la préoccupation de nombre d’entre nous qui considérons ces espaces naturels comme des lieux d’immersion et de balades au cœur de la biodiversité.

Le petit patrimoine forestier comme les abris, aires de vision ou de pique-nique, les symboles comme des bornes ou des croix, la signalétique sera également ciblée.

Notre action

Appuyer les collectifs locaux ou associatifs mobilisés sur ces sujets sur base d’un appel à projets annuel.

Nos projets

La transparence est l’une de nos valeurs primordiales ! Découvrez comment sont utilisés vos dons, les projets menés et leur état d’avancement.

Nos actions réalisées

Découvrez les différentes actions déjà réalisées par Forest Change.

Nos actions en cours

AOÛT 2022 – JANVIER 2023

Ilots d’avenir : plantation d’îlots de diversification (plants, protection et installation) 

SEPTEMBRE 2022 – MARS 2023

Journée conseil en régénération naturelle : conseiller et former les forestiers 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être au courant des dernières actualités de ForestChange et de l'avancée de nos différents projets.

Nos actions à venir

JUIN 2023

Recherche et innovation 

Notre comité de sélection

La responsabilité de départager les propositions reçues lors de nos appels à projets incombera à notre comité de sélection composé des membres de notre Conseil d’administration.

Étienne Gérard, Directeur des Ressources Forestières Honoraires du Département Nature et Forêt du SPW et Président du CA de FONA
Philippe Blerot,  Inspecteur Général Honoraire du Département Nature et Forêt du SPW
Hugues Claessens, Professeur Gembloux Agro-Bio-Tech ULiège
Charles Debois , Bois de Haugimont (UNamur) et Président de Pro Silva Wallonie
Christine Farcy, Professeur UCLouvain et relations internationales « Forêt » du SPW
Etienne Orban de Xivry, Avocat spécialisé en Droit de l’Environnement
Quentin Ponette, Professeur Elie UCLouvain
Vinciane Schockert, Attachée qualifiée (expert Mammifères) au SPW-DEMNA
Jean-Sébastien Sieux, Directeur extérieur direction de Marche en Famenne du Département Nature et Forêt/SPW
Stéphane Vanwijnsberghe, Directeur « Forêt » Bruxelles Environnement
+ 1 représentant de l’équipe Forêt.Nature

Provoquez le changement

devenez forestchanger !